Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de mauve bio
Archives
Derniers commentaires
23 juillet 2009

yogourt maison

Faire son yogourt maison- recette de base

Il vous faut une yaourtière, un bain-marie, un thermomètre, un restant de yogourt ou une culture de bactérie, du lait au choix. Lorsque que vous faites du yogourt, vous cultivez des bactéries, des bonnes bactéries. Il y a des règles d'hygiène de base à respecter. travaillez avec des outils très propres, ne touchez pas le yogourt avec vos doigts etc.

Alors on commence:

1.- Vous mettez dans une casserole, idéalement dans un bain-marie,  un litre de lait à chauffer. À l'aide du thermomètre vous surveiller la température du lait.

2.- Retirez le lait du feu lorsqu'il atteint 82 C.

3.- Puis en plongeant le contenant dans l'eau froide, vous faites redescendre la température jusqu'à 42-44 C.

4.- Dans un petit contenant, mélangez 5 g de la culture de bactérie avec un peu de lait tiédi. Puis ajoutez ce mélange au reste du lait et remuez pour que ce soit bien dissout, sans grumeau.

5.-On met de l'eau tiède dans la yogourtière et branchez-la.

6.- Versez le lait tiédi dans le contenant amovible de la yogourtière, fermez le, puis remettez le dans la yogourtière et fermez ensuite l'appareil.

Ne reste plus qu'à attendre le temps prescrit selon le type de culture de bactéries utilisée. C'est inscrit sur le sachet.

7.- Après la période d'attente recommandée, vérifier la consistance de votre yogourt. S'il est encore trop liquide, donnez-lui une heure de plus.

8.- Puis dès que c'est terminé, réfrigérez dans le contenant amovible pour 12 heures. Il est important de ne pas brasser. Laisser le couvercle un peu ouvert dans le frigo pour une heure environ. Puis refermez.

12 heures plus tard, vous voilà avec un délicieux yogourt maison que vous pourrez adapter à votre guise: aux fruits, à la vanille, au sirop d'érable, au muesli ou yogourt glacé...

Variantes: vous auriez pu ajouter de la vanille à infuser dans le lait au moment de chauffer, ajouter de la poudre de lait pour augmenter la fermeté du yogourt etc.

Publicité
Commentaires
Le blog de mauve bio
Publicité
Newsletter
Publicité